quinta-feira, 26 de dezembro de 2013

Vers un système d'information géographique spatio-temporelle et à la volée...



Vers un système d'information géographique spatio-temporelle et à la volée...


Enviado em 25/01/2012
La vie sociale d'une communauté nécessite l'aménagement des espaces publics urbains de manière à assurer l'accès aux lieux et aux activités fondamentales à tous ses membres. Néanmoins, le paysage urbain contemporain renferme plusieurs obstacles qui créent une forme d'exclusion sociale pour les personnes souffrant d'une déficience motrice. Ces obstacles entravent la mobilité de ces personnes de manière variable en fonction de la nature du déficit. Ces mêmes barrières sont souvent non perçues par les autres utilisateurs de l'espace public. Selon le modèle de Processus de Production du Handicap (PPH), la qualité de la participation sociale des individus résulte de l'interaction entre leurs facteurs personnels (identité, aptitudes physiques, etc.) et l'environnement physique et social dans lequel ils vivent. Ainsi, pour aider les personnes souffrant de déficience motrice à s'intégrer activement dans la société, il est nécessaire tout d'abord d'évaluer l'effet des différents obstacles de l'environnement sur l'accessibilité des lieux et des activités à travers un certain nombre d'indicateurs. Ces indicateurs, qui seront définis en fonction de la perception et du niveau d'incapacité de cette catégorie de la population, serviront par la suite à concevoir un système d'information géographique spatio-temporelle et à la volée, pour représenter l'information sur l'accessibilité des espaces publics. Un tel système permettra une intégration des changements importants ainsi que ceux temporaires dans le paysage urbain. En outre, ce système offrira une interaction à la volée avec les utilisateurs pour les informer sur l'accessibilité de l'environnement de navigation, et cela en fonction de la nature du déficit dont la personne souffre. Également, ce SIG servira à évaluer la pertinence et l'efficacité des politiques gouvernementales et municipales (telles que le guide pratique d'accessibilité universelle (ville de Québec)), qui sont mises (ou à mettre) en place pour rendre les espaces publics plus accessibles quelle que soit la capacité physique des individus.

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